Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Une diversité écologique unique

De 300 à 3000 mètres d’altitude, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes possède un patrimoine naturel exceptionnel.

Fort de six sites Natura 2000, sept réserves naturelles et huit sites classés, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes affiche une diversité écologique unique du fait de son climat à la fois montagnard et méditerranéen.

De l’Apollon au Vautour fauve, plus de 240 espèces protégées vivent dans le périmètre du Parc. Certaines, comme l’Alysson des Pyrénées ou l’Isard sont propres aux Pyrénées (on parle d’espèces endémiques).

Forêts de Pins à crochets, lacs d’altitude, tourbières… Les milieux naturels dans lesquels évoluent ces espèces contribuent aussi à l’intérêt écologique des Pyrénées catalanes, dont le relief se caractérise par des formations géologiques remarquables comme les replats d’altitude, le chaos de Targsonne ou les orgues de Saillagouse (aujourd’hui fortement érodés).

Ces espaces naturels sont prisés des botanistes, mais aussi des chasseurs, pêcheurs, randonneurs, spéléologues, alpinistes… L’emblématique lac des Bouillouses accueille ainsi environ 150 000 personnes par an.

Pour respecter la fragilité de ces sites, il suffit de prendre quelques précautions. Rester sur les sentiers balisés, tenir son chien en laisse, emporter ses déchets avec soi et stationner son véhicule dans les aires prévues à cet effet, c’est mieux pour l’environnement et ça augmente les chances d’observer des animaux sauvages.