Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Un terroir varié

Viandes, fromages, fruits et légumes… Le terroir catalan s’exprime dans toute sa diversité en zone de montagnes.

Des fruits gorgés de soleil aux salaisons cerdanes, séjourner dans le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, c’est découvrir ou redécouvrir le goût des produits naturels. Viande de veaux élevés en altitude, navet de Cerdagne, fromages, miels de montagne, canards gras, pommes… Tous ces produits du terroir acquièrent une saveur particulière dans les montagnes catalanes.

Dans un territoire où une bonne partie du chiffre d’affaires agricole est issue de la vente directe, la dégustation des produits locaux permet bien souvent la rencontre avec les exploitants. L’association Rosée des Pyrénées (du nom de la viande de veaux nourris exclusivement au lait de leurs mères et à l’herbe des pâturages d’altitude que sont les estives) a même mis en place des Balades en estives accompagnées par les éleveurs. Ces randonnées vers les zones de transhumance où une grillade attend les participants bénéficient de la marque Accueil du Parc des Pyrénées catalanes depuis 2008.

Une série de marques Produit du Parc des Pyrénées catalanes lancées depuis 2007 soutiennent les producteurs de pommes de terre d’altitude, de pommes, poires et jus artisanaux, de viandes d’estives et de fromages et autres produits laitiers.

Un réseau de bistrots de Pays propose tous ces produits. Au-delà de l’assiette, les menus des bistrotiers racontent l’identité d’un terroir.