Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Sites muséographiques et centres d'interprétation

Recenser les sites patrimoniaux des Pyrénées catalanes, c’est d’abord prendre la mesure des difficultés rencontrées et imaginer le soutien que le Parc naturel régional pourrait apporter.

Musée de la mine d’Escaro ou de Sahorre, tour des parfums de Mosset, musée de Cerdagne, fours solaires de Mont-Louis et d’Odeillo, maison du patrimoine de Vernet-les-Bains… Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes compte de nombreux sites muséographiques. Ils sont références sur le Système d’information territoriale du Parc.

Certains font partie du réseau culturel Terre catalane, qui fait le lien entre le monde culturel et celui du tourisme en regroupant sites culturels, historiques, scientifiques ou naturels, mais aussi offices de tourisme, hébergeurs, accompagnateurs…

D’autres, plus modestes, mais non sans intérêt patrimonial, ne bénéficient pas de la même visibilité.

Le Parc naturel régional a donc lancé une étude afin de prendre la mesure des difficultés rencontrées par les sites muséographiques et les centres d’interprétation des Pyrénées catalanes, identifier les initiatives à soutenir, mettre les sites en réseau, diversifier l’offre culturelle et rationaliser les projets émergents.