Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Site Natura 2000 Madres-Coronat

Le Madres-Coronat est le plus ancien des trois sites Natura 2000 gérés par le Parc. C’est un secteur particulièrement préservé.

Situé à une soixantaine de kilomètres de la Méditerranée, le massif du Madres-Coronat s’étage de 400 à près de 2500 mètres d’altitude, ce qui lui confère un relief varié et une biodiversité remarquable. Sur plus de 21000 hectares, ce site Natura 2000 abrite des espèces aussi rares que la Ligulaire de Sibérie, qui est une relique de l’ère glaciaire, ou l’Alysson des Pyrénées, une plante qui est propre à la région de Nohèdes.

Des chauve-souris aux papillons en passant par le très rare Desman des Pyrénées (sorte de musaraigne mâtinée de rat et de taupe) et même le loup, c’est aussi la faune qui fait l’intérêt écologique de ce massif peuplé par moins de 3000 habitants.
Les activités économiques du site sont adaptées à cet environnement exceptionnel. Il s’agit principalement d’élevage extensif et de tourisme.

Membre du réseau Natura 2000 depuis 1995, le massif du Madres-Coronat est l’un des premiers sites Natura 2000 français. Il s’apprête à enrichir son plan de gestion d’une charte Natura 2000. Il s’agit d’accompagner la mise en œuvre du plan de gestion en impliquant l’ensemble des propriétaires, ayant-droits et usagers du site. En contrepartie d’engagements en faveur de l’environnement, les propriétaires peuvent bénéficier d’exonérations de taxe foncière.