Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Site Natura 2000 Capcir-Carlit-Campcardos

Situé à l’extrémité orientale de la chaîne des Pyrénées, le massif montagneux du Capcir-Carlit-Campcardos fait partie des premiers hauts sommets pyrénéens (Carlit - 2921m).

S’étalant sur près de 40 000 hectares répartis sur quinze communes du Capcir, de Haute Cerdagne et de la vallée du Carol, c’est le plus grand site Natura 2000 des Pyrénées catalanes.

Les différentes études réalisées sur le site font ressortir de nombreux enjeux environnementaux. Ainsi, le Botryche simple présent sur le site est une fougère représentée dans seulement quatre départements français. Mais dans un secteur qui compte de nombreuses zones de pâturage et six domaines skiables, les enjeux socio-économiques sont également importants.

Son plan de gestion, appelé Document d’objectifs, a été validé par le comité de pilotage, regroupant l’ensemble des acteurs du territoire, le 16 octobre 2009. La validation de ce document permet dorénavant de mettre en place des actions de gestion et de développement du territoire par l’intermédiaire de deux outils basés sur le volontariat : les contrats et la charte Natura 2000.