Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Savoir et saveurs des Pyrénées catalanes

Pour célébrer comme il se doit les pratiques agricoles, les produits du terroir et la gastronomie des Pyrénées catalanes, le Parc naturel régional a lancé une collection de beaux livres intitulée « Savoir et saveurs des Pyrénées catalanes ».

Lancée en partenariat avec les Nouvelles Editions Loubatières (Toulouse), cette collection a pour but non seulement de donner un coup de projecteur sur l’agriculture locale et ses productions, mais aussi de garder une trace de la mémoire orale sur les pratiques agricoles anciennes et actuelles.

Consacré à l’élevage, le premier livre de la collection est en effet le fruit d’une mission ethnologique. Confiée à l’anthropologue Maryse Carrareto, elle a permis de consigner les souvenirs et les témoignages d’une quarantaine d’habitants du Parc naturel régional ayant des liens avec l’élevage.

Feuilleter le livre

Finaliste du Prix du livre de tourisme organisé par le ministère de l’Economie, ce livre illustré par le photographe Paul Delgado et publié en avril 2009 bénéficie d’un très bon écho sur le territoire et d’un joli succès de librairies.

Le second ouvrage paru en 2010 aux Nouvelles éditions de la Loubatières s'intitule "Légumes et fruits".

Au fil des pages se découvrent des secrets de fabrication, des parcours de vie, des confidences de jardiniers, des histoires gourmandes et des personnalités atypiques. Les gens d’ici parlent de leur plaisir de travailler la terre, de leur goût pour les bons produits, de leur savoir sur des cultures que l’on trouve nulle part ailleurs comme le navet de Cerdagne ou la pomme de terre d’altitude.

 

Feuilleter le livre

Le 3e et dernier tome de la collection Savoirs et saveurs des Pyrénées catalanes s'intitule "les Produits sauvages", paru en 2011 cet ouvrage livre le témoignage de chasseurs, de pêcheurs et de cueilleurs qui, d’ordinaire si jaloux de leur science, parlent ici avec générosité de leur pays. La quête vertigineuse du coscoll, la poursuite haletante de l’isard, la traque interminable de la truite fario ou la transformation de plantes offrent mille occasions de s’immiscer dans l’intimité d’un territoire sauvage, dont aucune production domestique ne peut égaler les saveurs et les parfums.

Pour la rédaction de ce troisième volet, le journaliste Sébastien VAISSIERE s’est à nouveau nourri du travail de l’ethnologue Maryse CARRETTO et des images éloquentes du photographe Paul DELGADO. Au fil de l’écriture, des conversations et des portraits se révèlent des savoir-faire, des terroirs, des pratiques et des secrets culinaires.

Ce livre clôt un triptyque réalisé comme une enquête sur les traditions populaires et les initiatives locales que perpétuent les habitants, catalans de toujours ou de cœur, et qui ont en commun leur attachement à ce pays de caractère. L’ensemble de ces volumes forme un pan important de la mémoire orale des gens d’ici.

Feuilleter le livre