Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Projet Rando Pirineus

Les sentiers de randonnées représentent un important potentiel touristique, surtout s’ils sont valorisés à l’échelle transfrontalière.

Imaginé avec les collectivités locales françaises, espagnoles et andorranes, le projet Rando Pirineus vise à créer un réseau de sentiers de randonnées cohérent sur un territoire s’étendant de la Seu d’Urgell jusqu’aux contreforts du Canigou.

Au-delà de l’identification et du balisage de sentiers, il s’agit d’inventorier les patrimoines situés à proximité des chemins pour faire des itinéraires de randonnées de véritables parcours d’interprétation qui ne s’arrêtent pas aux limites administratives.
L’ambition des partenaires est enfin de rendre ces sentiers accessibles par les randonneurs pédestres et équestres, mais aussi par les cyclistes et les handicapés.

Au total, cela représente près d’un million et demi d’euros d’investissements sur trois ans. C’est pourquoi le projet fait l’objet d’une candidature au Fonds européen de développement régional. Un dossier de demande de subventions a été déposé auprès du Programme opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre (Poctefa) en janvier 2009.