Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Pôle touristique pyrénéen

Doté de plus de dix millions d’euros, le Pôle touristique des Pyrénées catalanes est un formidable levier de développement touristique durable.

En charge de la sélection des projets candidats au Fonds européen de développement régional dans le cadre du contrat de projets Etat/Région, le Comité interrégional de programmation des Pyrénées a validé la création d’un Pôle touristique pyrénéen dans les Pyrénées catalanes en juin 2009. Plus de dix millions d’euros ont ainsi été débloqués jusqu’en 2013 pour le développement touristique du territoire.

Pour « faire des Pyrénées une destination exemplaire qui se démarque de la concurrence », les principales orientations de ces Pôles touristiques pyrénéens sont :

  • l’adaptation de l’offre aux demandes des clientèles touristiques,
  • la professionnalisation de l’organisation touristique du territoire,
  • l’allongement de la durée des séjours,
  • la diversification de l’offre
  • et le développement d’un tourisme quatre saisons.

Organisée autour de la qualification, de la diversification, du maillage territorial et de la promotion de l’offre touristique, la charte du Pôle touristique des Pyrénées catalanes s’inscrit dans cette logique de développement durable du tourisme dans le respect de l’environnement et du patrimoine culturel.

Elle sera mise en œuvre en lien avec l’ensemble des acteurs concernés par le développement touristique du territoire (Commissariat de massif, Région Languedoc-Roussillon, Conseil général des Pyrénées-Orientales, chambres consulaires, communautés de communes…).