Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Patrimoine mondial

Le label Unesco est un solide facteur d’attractivité touristique à l’échelle internationale.

L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco) protège le patrimoine naturel et culturel « ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité ». « Représenter un chef-d'œuvre du génie créateur humain », « apporter un témoignage unique ou exceptionnel sur une tradition ou une civilisation vivante ou disparue », « représenter des phénomènes naturels ou des aires d'une beauté naturelle et d'une importance esthétique exceptionnelles »… Voici quelques-uns des critères sur lesquels se base le Comité du patrimoine mondial pour inscrire des biens.

Sans créer de contrainte supplémentaire, ce label international constitue un solide facteur d’attractivité touristique. De la baie du Mont-Saint-Michel au canal du Midi, on estime que les sites français inscrits au patrimoine mondial bénéficient d’une augmentation de 30% de leur fréquentation en moyenne.

Dans les Pyrénées catalanes, l’inscription des fortifications Vauban de Mont-Louis et Villefranche-de-Conflent en 2008 a été un événement majeur qui n’a pas fini de redistribuer la donne touristique.

C’est pourquoi le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes a accompagné cette candidature, soutient les sites de Mont-Louis et Villefranche-de-Conflent dans la mise en œuvre des plans de gestion, ainsi que la candidature du Train Jaune.

AGIR
au quotidien et dans le long terme
Découvrir
Découvrir
Visiter les Pyrénées catalanes
Blog révision
Blog révision
Retrouver le blog de la révision
recherche
Sur le site du Parc Naturel Régional
Newsletter
Inscrivez votre adresse mail