Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Patrimoine géologique

En partenariat avec l’association GéoPyrène, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes s’attache à valoriser le patrimoine géologique du territoire, qui comprend plusieurs sites remarquables.

La présence de failles dans la vallée de la Têt et ses alentours donne aux Pyrénées catalanes une configuration géologique originale. Le territoire du Parc naturel régional s’enorgueillit de nombreux sites géologiques remarquables comme le chaos de Targasonne, les orgues de Saillagouse, les sources d’eaux chaudes, les gisements de minerais de fer, de tungstène, de spath fluor, etc. ou les replats d’altitude.

Une association : GéoPyrène s’est donné pour objectif la valorisation de ce patrimoine d’exception en partenariat avec le Parc naturel régional. Conférences, sorties de terrain et animations pédagogiques permettent de faire connaître la géologie des Pyrénées catalanes aux spécialistes, aux scolaires, mais aussi aux habitants et aux visiteurs du territoire.

Lancé en 2007, ce programme a reçu le label de l’organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco), à l’occasion de l’Année internationale de la planète Terre. Il bénéficie de plus du soutien financier du Conseil général et de la Région Languedoc-Roussillon.

Afin d’approfondir ces actions de sensibilisation, un diagnostic du patrimoine géologique des Pyrénées catalanes et des structures qui le valorisent a été mené en 2008. Cette étude montre qu’il serait possible d’aller beaucoup plus loin dans la valorisation des roches et des paysages locaux en renforçant le poids de la géologie dans les muséographies existantes et en faisant le lien entre le patrimoine géologique et les autres patrimoines. Cela permettrait de rattacher les Pyrénées catalanes au réseau mondial des « géoparcs » soutenu par l’Unesco. Des préconisations de valorisation vont être formulées pour soutenir la candidature.