Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Patrimoine bâti

Particulièrement riche en petit patrimoine bâti, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes s’attache à le valoriser par le biais d’un recensement et d’enquêtes ethnologiques.

Le petit patrimoine bâti raconte l’histoire d’un territoire. Il fait aussi l’attrait de nombreux villages des Pyrénées catalanes. Ces fontaines, ces chapelles, ces lavoirs, ces abris de bergers, etc. témoignent des usages et des savoir-faire passés.

C’est pour toutes ces raisons que le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes a engagé, en 2009, un recensement de ce patrimoine bâti dans les six communes tests de Corneilla, Font-Romeu, Les Angles, Osséja, Railleu et Vernet-les-Bains. À partir de ce repérage, il s’agit de prendre les mesures et conservation nécessaires et d’imaginer les valorisations possibles. L’étude est présentée de manière détaillée sur le Système d’information territoriale du Parc.

En parallèle de ce repérage, et en lien avec le programme sur la mémoire orale, le Parc naturel régional a lancé une enquête ethnologique sur les savoir-faire relatifs à l’usage de lloses (ces pierres appelées lauzes dans les autres régions de France) et de bois dans les charpentes traditionnelles. La restitution de cette étude, également lancée en 2009, passera par un film, qui s’attachera notamment à montrer comment ces techniques traditionnelles s’intègrent dans les problématiques actuelles de maintien des paysages ou d’éco-construction.