Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Observatoire photographique des paysages

L'Observatoire photographique du PNR permet de reconnaitre nos paysages et de mesurer leur évolution.  Il a été entamé en 2010, sur la méthode élaborée par le Ministère de l’Environnement. A destination des élus et des habitants, il a pour objectifs l’analyse des paysages, le suivi de leurs transformations.


120 photographies
ont été réalisées par un collectif de photographes professionnels selon un itinéraire empruntant les routes lieux ou les plus habituels du territoire, avec 7 thèmes prépondérants dans la dynamique de nos paysages (paysages identitaires et patrimoniaux, usage des ressources, cœurs de village, urbanisation nouvelle, tourisme, friche et la fermeture des paysages, infrastructures).


Ces photographies traduisent une vision proche de celle des habitants et des visiteurs au quotidien. Elles ont été choisies avec les élus du territoire. Elles montrent nos espaces dans leurs caractères, leurs contrastes et relèvent parfois leurs fragilités…
L’observatoire permet à la fois une approche scientifique et pédagogique, il est à destination de tous. Une reconduite des photos est prévue tous les 2 ans et demi, à une saison différente. Elle permettra de comparer facilement l’évolution de nos paysages, année après année. Que deviennent nos paysages et quel avenir veut-on pour eux ? L’observatoire nous interroge…


Aujourd’hui 20 photographies choisies constituent une exposition itinérante sur le territoire. En parallèle, plusieurs formes de descriptions des paysages sont aussi menées, car ils sont riches de créativité et de représentations (collecte de cartes postales anciennes, résidence photographique d’artiste, étude ethnographique…).

Prochaine reconduction photographique : début 2014
Pour consulter l'observatoire photographique du Parc, cliquez ici