Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Mémoire orale

Constituée d’un ensemble de souvenirs, de traditions, de légendes, de savoir-faire, la mémoire orale d’un territoire est un patrimoine extrêmement fragile. C’est pourquoi de nombreux acteurs locaux se sont emparés de ce thème pour conserver et transmettre cette mémoire orale.

En s’appuyant sur un collectif de collecteurs de la mémoire orale et de conteurs bénévoles, l’Association pour le développement économique du canton d’Olette (Adeco) a ainsi édité une série de livres bilingues (français et catalan) sur les contes et légendes populaires. Après « Histoires de pierres » et « Histoires de plumes et de poils », « Histoires de racines et de rameaux » est le troisième ouvrage de la collection « Légendes d’ici ». Le Parc l’a co-édité en 2009 avec les Nouvelles Editions Loubatières et le soutien du programme européen de développement rural Leader.

En parallèle de ce travail sur les usages des plantes et les légendes qui y sont associées, le Parc naturel régional a engagé, en 2008, un programme de collecte sur les pratiques agricoles et l’art culinaire des Pyrénées catalanes. Il donne également lieu à une collection de livres intitulée « Savoirs et saveurs des Pyrénées catalanes ». Les premiers résultats de cette recherche sont consultables sur le Système d’information territoriale du Parc.

En complément de ces travaux, le Parc a confié au Musée de Cerdagne un état des lieux de la collecte de la mémoire orale dans les Pyrénées catalanes. Cette étude pose les bases d’un projet collectif autour de la mémoire orale, qui permettrait notamment d’articuler les démarches scientifiques menées sur le territoire avec les nombreuses initiatives locales.

Le Parc et le Musée se proposent d’animer cette démarche. Ils se sont déjà associés pour la restitution de cette étude par le biais d’une brochure, du Système d’information territoriale du Parc, mais aussi d’un film consacré aux collecteurs de la mémoire orale des Pyrénées catalanes diffusé dans le cadre de l’exposition « Mémoires au présent » du Musée de Cerdagne.