Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

L'évaluation

L’évaluation des politiques publiques est partie intégrante du projet de développement durable du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.

Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes s’est fortement engagé pour l’évaluation des politiques publiques. Son directeur est le référent du groupe de travail Évaluation des directeurs de Parcs naturels régionaux et les Pyrénées catalanes ont été Parc pilote pour le développement du logiciel d’évaluation de la Fédération nationale des Parcs en 2008-2009.

Le Parc des Pyrénées catalanes anticipe ainsi sur la révision de sa Charte, qui arrivera à échéance en 2014.

La mise en œuvre de ce projet va être mesurée aux niveaux des actions, des projets et, finalement, à l’échelle de grands objectifs structurants pour le territoire.

Synonyme de gain de temps pour l’équipe du Parc et ses partenaires, la mise au point d’une méthode et d’outils d’évaluation va aussi faciliter les échanges avec les élus et l’ensemble des décideurs locaux en fournissant les données permettant de juger de la pertinence ou de l’efficacité d’une action.

Ce faisant, le Parc naturel régional envoie un message au territoire. À terme, on peut penser que le travail mené aujourd’hui au Parc aura un effet d’entraînement sur l’ensemble des acteurs locaux. Les Pyrénées catalanes sont bien dans le rôle d’innovation et d’expérimentation dévolu aux Parcs naturels régionaux.