Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Les réseaux

Au sein du Parc naturel régional comme à l’extérieur, le réseau, c’est une seconde nature dans les Pyrénées catalanes.

Fédérateur des autres acteurs locaux, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes participe à de nombreux réseaux régionaux, transfrontaliers, nationaux et européens.
Le Parc des Pyrénées catalanes est d’abord un des 46 membres de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, qui représente les Parcs auprès de l’Etat et à l’international et participe aux débats d’actualité en votant des motions sur les politiques publiques et en menant des actions de recherche et de prospective.

Fort de deux sites fortifiés par Vauban, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes participe au Réseau des sites majeurs de Vauban qui a porté l’inscription de ce réseau de douze sites au Patrimoine mondial.

À l’échelle régionale, le Parc appartient au Réseau des gestionnaires d’espaces naturels protégés du Languedoc-Roussillon, créé en 2007 à l’initiative de la Région et de la direction régionale de l’environnement pour partager des connaissances, des expériences, mutualiser des compétences et des réflexions.

Le Parc des Pyrénées catalanes est aussi un membre actif du programme transfrontalier d’éducation à l’environnement Pyrénées vivantes.

Animateur de trois sites Natura 2000, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes fait également partie de ce réseau européen de protection de la biodiversité.