Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Les rapaces des Pyrénées catalanes

Controversés, les rapaces contribuent pourtant fortement à la biodiversité des Pyrénées catalanes.

Vautour fauve, Milan royal, Gypaète barbu, Vautour percnoptère… Tous ces rapaces sont sensibles aux évolutions de leur environnement. Et celui-ci a beaucoup changé suite à la crise de la vache folle et à l’entrée en vigueur de nouvelles législations sanitaires à l’échelle européenne : ces rapaces nécrophages sont privés d’une partie de leurs sources de nourriture.

En partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO), le Parc naturel régional a donc lancé une enquête afin de mieux comprendre l’évolution des populations de rapaces, à commencer par les vautours. Des actions de sensibilisation seront prochainement menées pour faire connaître le mode de vie des rapaces et les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Cette sensibilisation pourra s’inscrire dans un projet plus large, portant également sur le suivi des populations, la restauration de leurs habitats et la valorisation des rapaces sur le plan touristique. Ce projet transfrontalier, porté en France par la Ligue de protection des oiseaux dans le cadre du programme Pyrénées vivantes sur les grands rapaces, a sollicité le soutien du Fonds européen de développement régional (Feder).Un dossier de demande de subvention a été déposé dans le cadre du Programme opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre (Poctefa) en avril 2009.