Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Les Chartes forestières de territoire

Les Chartes forestières de territoire sont un outil de développement local par la mise en valeur des espaces forestiers fondé sur la concertation.

Créées par la Loi d’orientation sur la forêt en 2001, les Chartes forestières de territoire (CFT) visent à intégrer la « multifonctionnalité » des massifs forestiers dans la gestion des espaces naturels. Mis à disposition de l’ensemble des élus, des forestiers et de tous les autres usagers de la forêt, ce dispositif est géré par la Fédération nationale des communes forestières (FNCoFor) avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de la délégation interministérielle à l’Aménagement et à la Compétitivité des territoires (Diact, ex-Datar).

Il s’agit de soutenir des actions innovantes de valorisation du patrimoine forestier dans des domaines divers. En effet, les CFT portent aussi bien sur la protection des milieux forestiers que la filière-bois ou l’accueil touristique.

Près d’une centaine de Chartes forestières de territoires ont été signées depuis 2001, dont une dans les Pyrénées catalanes : la Charte forestière des Garrtoxes, animée par le Parc naturel régional. Une autre est en projet dans la vallée du Carol.

AGIR
au quotidien et dans le long terme
Découvrir
Découvrir
Visiter les Pyrénées catalanes
Blog révision
Blog révision
Retrouver le blog de la révision
recherche
Sur le site du Parc Naturel Régional
Newsletter
Inscrivez votre adresse mail