Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

L'eau, ressource vitale pour l'agriculture

Les canaux d’irrigation sont chers à entretenir. Le Parc soutient les associations syndicales qui gèrent ces canaux d’irrigation.

Les canaux d’irrigation sont chers à entretenir. Le Parc soutient les associations syndicales qui gèrent ces canaux d’irrigation.

Dans un territoire régulièrement touché par des arrêtés sécheresse, les canaux d’irrigation sont vitaux pour les cultures. Mais les canaux d’irrigation agricoles jouent aussi un rôle essentiel dans la gestion durable de la ressource en eau. C’est pourquoi le Parc s’est engagé aux côtés d'associations syndicales autorisées (ASA) qui gèrent ces canaux pour évaluer la ressource disponible et le programme des travaux à mener dans les bassins versants de l’Angoustrine, de l’Aude et de la Rotja, où les enjeux liés à l’eau que ce soit dans le domaine de l'agriculture ou de l'environnement sont particulièrement forts. Ces études préalables de la ressource en eau sont essentielles, car elles conditionnent le financement des travaux d’entretien et d’optimisation des canaux d’irrigation par le Conseil général, la Région et l’Etat.

Pour en savoir plus sur les canaux d’irrigation dans les Pyrénées catalanes, reportez-vous au dépliant « Les canaux d’irrigation vous concernent » édité par le Parc ainsi qu’au site Internet du Conseil général des Pyrénées-Orientales.