Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le projet de Charte forestière du Carol

Un second projet de Charte forestière de territoire se dessine dans la vallée du Carol avec l’accompagnement du Parc naturel régional.

Suite au lancement de la Charte forestière des Garrotxes en 2007, un nouveau projet de Charte forestière de territoire a émergé dans la vallée du Carol. Le Parc l’accompagne. Une première réunion d’information à destination des techniciens forestiers et des élus des communes d’Enveitg, Latour-de-Carol, Porta et Porté-Puymorens a eu lieu en décembre 2008. Des réunions techniques ont depuis permis d’identifier des premiers enjeux.

La Charte forestière de territoire pourrait porter sur le tourisme aussi bien que la relance de la filière bois. Située au pied de l’Andorre, entre l’Espagne et le département de l’Ariège, la vallée du Carol est en effet une porte d’entrée du Parc des Pyrénées catalanes. Elle compte de nombreux sentiers de randonnées, mais aussi plusieurs entreprises de deuxième transformation du bois (menuisiers, charpentiers, etc.).

La prévention des incendies et la protection de la biodiversité sont d’autres défis à relever.

Le dossier de candidature doit être déposé auprès des services forestiers du Conseil général, de la Région et de l’Etat (direction départementale de l’Equipement et de l’Agriculture et direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt).