Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le label Forêt d'exception

Pour le massif des Camporells, le label Forêt Patrimoine est une occasion privilégiée d’expérimenter de nouvelles pratiques d’accueil touristique, de gestion des milieux naturels ou de sylviculture.

Le label « Forêt d'exception » a été créé 2006 par l’Office national des forêts (ONF) pour encourager la concertation dans la gestion et la valorisation des forêts domaniales françaises à « forte notoriété » ou qui ont une « valeur patrimoniale reconnue ».

S’étendant sur environ 6000 hectares du Capcir, le massif forestier des Camporells fait partie des seize sites sélectionnés par la direction générale de l’ONF pour l’obtention du label, au côté de forêts aussi prestigieuses que les forêts de Fontainebleau ou de la Grande Chartreuse.

C’est la richesse écologique de cette forêt composée de pinèdes d’altitude qui lui a valu d’être sélectionnée. Site classé, les Camporells abritent en effet une quarantaine d’espèces végétales protégées et une faune de montagne diversifiée (comprenant Lagopèdes, Isards, Desmans des Pyrénées, etc.).

Relativement facile d’accès et fréquenté par des usagers divers, le massif présente de plus de forts enjeux liés à la fréquentation touristique (particulièrement forte l’été) et aux conflits d’usage potentiels (les Camporells étant à la fois un espace de loisirs et un espace de travail).

Ces enjeux multiples s’inscrivent parfaitement dans la logique du label. Un protocole d’accord signé par le Parc et l’ONF en juillet 2008 a défini des orientations stratégiques. Un comité de pilotage composé des collectivités locales et des services de l’Etat concernés ainsi que des principaux acteurs du tourisme et des loisirs élabore maintenant un programme d’actions pour la période 2010-2014.