Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

La Charte forestière des Garrotxes

Portée par le Parc des Pyrénées catalanes, la Charte forestière de territoire porte sur l’exploitation forestière, mais aussi sur le petit patrimoine forestier.

Financée par la Région, le Conseil général et la direction départementale de l’Equipement et de l’Agriculture, la Charte forestière des Garrotxes s’étend sur près de 10000 hectares à l’Est du Capcir.

Lancée en 2007 avec le Parc des Pyrénées catalanes comme maître d’ouvrage, elle s’est fixé trois objectifs :

  • l’organisation des usages et des pratiques culturelles et touristiques,
  • l’amélioration de la gestion forestière,
  • ainsi que la relance de la filière bois locale, en lien avec les autres actions du Parc naturel régional dans ce domaine.

Dans un secteur recouvert de forêt à 77%, la Charte forestière de territoire s’attache notamment à limiter l’augmentation des surfaces forestières, principalement due à l’abandon de terres agricoles.

Cela passe par une gestion cohérente à l’échelle du massif. Des rencontres sont donc organisées entre les propriétaires privés. Depuis 2008, des études sont de plus menées pour évaluer la valeur économique des bois sur les parcelles forestières privées. Les propriétaires peuvent ainsi envisager une exploitation commune de leur forêt.

Ces données sont également utiles pour la prévention des incendies, la protection de la biodiversité et des paysages.

À l’initiative de l’association Garrotxes-Conflent, la CFT des Garrotxes s’est aussi fixé pour objectif la reconstruction de l’ancien moulin à foulon d’Ayguetébia. La charpente de cet ancien moulin dédié au rinçage des draps de laine a été reconstruite avec du bois de Pins à crochets d’origine locale. La roue sera prochainement installée.