Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Formation des professionnels

Les formations aux patrimoines du Parc naturel régional constituent un moment d’échanges privilégié pour les agents d’accueil des différents sites touristiques des Pyrénées catalanes.

Pour une cohérence de l’accueil touristique dans les différents points d’information du Parc naturel régional, il est primordial de développer une culture touristique commune aux personnels de ces lieux d’accueil. C’est pourquoi le Parc organise, depuis 2008, des formations à destination des équipes des offices de tourisme et des syndicats d’initiative, mais aussi des réserves naturelles, des musées et de tous les autres sites touristiques des Pyrénées catalanes.

En lien avec l’inscription des fortifications de Mont-Louis et Villefranche-de-Conflent au Patrimoine mondial, la première session de formation, en mai 2008, a été consacrée à Vauban. En juillet 2009, le thème de la journée était la valorisation des espaces naturels. L’exemple du massif des Camporells a permis d’évoquer le réseau Natura 2000 et celui des sites classés, ainsi que le label Forêt Patrimoine de l’Office national des forêts.

Outre le partage de connaissances sur les patrimoines du Parc, ces formations permettent aux agents d’accueil du territoire de se rencontrer, ce qui est sans doute la meilleure manière de resserrer les liens entre les différents sites touristiques des Pyrénées catalanes.

Complémentaires des sorties organisées par l’Union départementale des offices de tourisme et des syndicats d’initiative, ces formations permettent enfin de faire connaître les missions et les objectifs du Parc naturel régional.