Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Espaces Naturels

Les espaces naturels sont loin d’être le seul domaine de compétence des Parcs naturels régionaux, qui s’intéressent à la conservation et à la valorisation de l’ensemble des patrimoines, y compris les paysages ou la mémoire orale par exemple.

Des zones humides au portage de sites Natura 2000 en passant par la protection des espèces, les actions du Parc des Pyrénées catalanes sur les espaces naturels sont cependant conséquentes. Sur l’eau ou l’oiseau emblématique qu’est le Grand tétras, ces actions correspondent à une forte attente du territoire. Sans créer de nouvelle contrainte par rapport à la législation existante, le Parc peut accompagner les acteurs du territoire pour préserver l’exceptionnel patrimoine écologique des Pyrénées catalanes.Comportement dans les espaces naturels

AVIS AUX RANDONNEURS...

Un Parc naturel régional n'a pas le pouvoir d'imposer une règlementation sur son territoire, seulement quelques principes de base pour respecter l'environnement à commencer par celui de rester dans la mesure du possible sur les chemins par sécurité et pour ne pas déranger la faune ou abimer la végétation.

ATTENTION ! Le Parc naturel régional compte 7 Réserves naturelles : Conat, Vallée d’Eyne, Jujols, Mantet, Nohèdes, Nyer et Py). Elles disposent chacune d'un règlement. Nous vous invitons à les contacter directement pour le connaître. Des panneaux d'information sont également à votre disposition dans ces espaces protégés.

Chien

La présence de chiens en montagne peut poser problème vis-vis du bétail (dérangement du troupeau, conflit avec les chiens de garde…) et des animaux sauvages (prédation, dérangement).
C’est pourquoi il est recommandé de tenir son chien en laisse. Cela est obligatoire dans les forêts du 15 avril au 31 juillet pour la quiétude du Grand Tétras (excepté pour les chiens de berger).

Dans les réserves naturelles, les chiens sont autorisés en laisse sur Nyer, Conat, Nohèdes et Jujols, et interdits à Py, Mantet, et en Vallée d’Eyne. Des dérogations existent pour la police et le sauvetage, le pastoralisme et la chasse.

Troupeau

Ne pas approcher les troupeaux et les contournés, même s’ils sont sur le sentier. Les troupeaux de chevaux ou de vaches peuvent être agressifs, notamment les mères protégeant leurs jeunes. Les troupeaux d’ovins sont accompagnés de chiens de conduite et de chiens de protections qui peuvent se montrer menaçants.

Refermer les clôtures après avoir traversé les clôtures.

Circulation motorisée

Afin de préserver les milieux naturels, d’éviter le dérangement de la faune et de garantir une bonne cohabitation des différentes activités humaines, la circulation est interdite en dehors des voies et chemins ouverts à la circulation. Il est notamment interdit de circuler sur des milieux naturels, exceptés pour des raisons professionnelles ou de service public. Sur les voies et chemins non ouverts à la circulation, des dérogations existent aussi pour les propriétaires et ayant-droits.

La circulation motorisée est interdite sauf dérogation sur toutes les réserves naturelles.

Feux

Afin de prévenir les incendies et la dégradation des espaces naturels, les feux sont interdits en forêt et dans les landes. Des places à feux autorisées existent pour cela, avec des périodes autorisées. En période à risque, certaines zones peuvent avoir un accès limité. Les mêmes restrictions s’imposent aux fumeurs.
Les feux sont interdits dans les Réserves naturelles de Nyer, Conat, Nohèdes et Vallée d’Eyne et règlementés dans celle de Py.

Collecte

Collecte de minéraux, fossiles, végétaux ou animaux sur toutes les réserves sauf dérogations éventuelles pour la cueillette de végétaux comestibles. La cueillette, capture ou destruction d’espèces protégées est strictement interdite.

Camping

Interdit dans toutes les Réserves naturelles et dans les sites classés mais bivouac autorisé autour des refuges et le long des GR.

Les sites classés : lac des Bouillouses, le désert du massif du Carlit, le cirque des étangs des Camporells, étang du Lanoux, gorges de la Carança, massif du Canigó.

Déchets

Ramener tous vos déchets pour ne pas polluer la montagne. Le dépôt de déchet est interdit dans les Réserves naturelle.

AGIR
au quotidien et dans le long terme
Découvrir
Découvrir
Visiter les Pyrénées catalanes
Blog révision
Blog révision
Retrouver le blog de la révision
recherche
Sur le site du Parc Naturel Régional
Newsletter
Inscrivez votre adresse mail