Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Eco-construction

En partenariat avec le Pays Terres romanes et en lien avec l’ensemble des acteurs de la filière, le Parc des Pyrénées catalanes cherche à faire émerger la demande en éco-construction de bâtiments.

Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes soutient l’état des lieux de la filière éco-construction mené par le Pays Terres romanes avec des financements de la Région Languedoc-Roussillon et de l’Etat. Lancée en février 2009, cette étude a permis d’inventorier les acteurs locaux de l’éco-construction, les bâtiments particulièrement respectueux de l’environnement déjà construits sur le territoire et de l’offre de formation à l’éco-construction existante.

En réunissant les professionnels (artisans, chambres consulaires, chantiers d’insertion, coopératives d’activités…), mais aussi les élus locaux, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Pyrénées-Orientales (CAUE66) et même un banquier, cet état de lieux a de plus traduit l’état d’esprit des acteurs locaux vis-à-vis de l’éco-construction. Les échanges ont d’abord souligné un intérêt grandissant pour des bâtiments plus respectueux de l’environnement. Mais cet intérêt ne se traduit pas forcément en commandes…

Si l’offre de formation à l’éco-construction semble suffisante, un solide argumentaire doit donc être construit pour que les particuliers comme les maîtres d’ouvrage publics fassent le choix de l’éco-construction. Le Plan d’actions en cours d’élaboration par le Parc et le Pays vise à :
- informer en éditant un guide de l’éco-construction,
- former par la mise en place d’un chantier-école associant l’ensemble des professionnels de l’habitat
- et fédérer les acteurs au sein d’un groupement sur l’éco-construction où s’échangeront les bonnes pratiques.