Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Documents d'urbanisme

En accompagnant les communes des Pyrénées catalanes dans l’élaboration de la mise en compatibilité de leurs documents d’urbanisme avec la Charte du Parc, le Parc naturel régional promeut un urbanisme durable, qui protège les atouts du territoire.

Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes rend des avis sur les documents d’urbanisme des 64 communes de Cerdagne, du Capcir et du Conflent adhérentes du syndicat mixte pour les mettre en conformité avec la Charte du Parc en intégrant les dimensions sociales et environnementales de l’urbanisme.

Comme prévu aux codes de l’Environnement et de l’Urbanisme, ces avis sont obligatoires : les mairies doivent solliciter le Parc pour toute modification ou révision de leurs documents d’urbanisme, ainsi qu’au moment de l’élaboration des Plans locaux d’urbanisme. Ce travail se fait dans le cadre de la commission Urbanisme, qui réunit les élus volontaires et le conseil de développement durable faisant référence en matière d'urbanisme.Ces avis sont consultatifs. L’objectif est de permettre aux projets d’aboutir dans les meilleures conditions possibles.

Qu’il s’agisse de créer une zone d’aménagement concertée ou d’étendre une zone urbaine par exemple, le Parc accompagne aussi les communes volontaires en fournissant conseils, contacts… Les données cartographiques et techniques disponibles sur le Système d’information territoriale sont aussi des appuis précieux.