Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Corridors écologiques

Le Parc des Pyrénées catalanes s’implique dans l’identification de corridors écologiques aux niveaux régional, national et transfrontalier.

Les corridors écologiques sont les couloirs naturels par lesquels les plantes et les animaux transitent pour se nourrir, se reproduire, etc.

Identifier ces corridors écologiques permet de les préserver pour la survie des espèces, dans une logique d’aménagement durable du territoire. C’est pourquoi la Région Languedoc-Roussillon a intégré les corridors écologiques à sa stratégie régionale pour la biodiversité dès 2007. Suite au Grenelle de l’Environnement, les corridors écologiques structurent de plus le plan d’actions Patrimoine naturel du ministère de l’Ecologie et du Développement durable annoncé en mai 2009.

Dans ce contexte, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes s’implique dans l’identification des corridors écologiques aux niveaux régional et national. Une réflexion est aussi en cours à l’échelle transfrontalière, en lien avec le Parc naturel du Cadi-Moixero.

Ces actions sont détaillées sur le Système d’information territoriale du Parc.