Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Conservation des espèces

La conservation d’espèces menacées comme la loutre ou certains rapaces passe par des mesures spécifiques, mais aussi par l’amélioration des connaissances sur leur environnement.

D’une grande diversité écologique, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes est concerné par de nombreux plans d’actions nationaux en faveur des espèces menacées. On peut citer notamment l’ours, la loutre, les chauves-souris et des rapaces comme le Gypaète barbu ou le Vautour percnoptère. Ces derniers font l’objet d’une action spécifique.

Le Parc anime de plus un plan de sauvegarde du Grand Tétras à l’échelle des Pyrénées catalanes. Ce Grand coq de bruyère fait aussi l’objet d’une stratégie nationale de conservation.

Au-delà des mesures de préservation spécifiques à une plante ou un animal, la protection des espaces naturels est capitale pour la survie de toutes ces espèces. Les zonages naturalistes reconnaissant l’importance de tel ou tel milieu pour une espèce sont particulièrement nombreux dans les Pyrénées catalanes. C’est pourquoi le Parc naturel s’est également impliqué dans l’identification des corridors écologiques qui maillent le territoire.

AGIR
au quotidien et dans le long terme
Découvrir
Découvrir
Visiter les Pyrénées catalanes
Blog révision
Blog révision
Retrouver le blog de la révision
recherche
Sur le site du Parc Naturel Régional
Newsletter
Inscrivez votre adresse mail