Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Conseils, prédiagnostics et audits énergétiques

Responsable de 42% des consommations à l’échelle nationale, le bâtiment fait partie des priorités du Grenelle de l’Environnement. Les collectivités locales sont fortement incitées à donner l’exemple en améliorant les édifices publics. Le Parc naturel régional accompagne les communes des Pyrénées catalanes dans cette tâche.

Le Conseil d’orientation énergétique, les pré-diagnostics et les audits énergétiques sont des outils d’aide à la décision développés par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) à destination des collectivités locales pour les aider à dresser un état des lieux des consommations énergétiques de leurs bâtiments et chiffrer le coût des travaux d’isolation de ces bâtiments ou d’installations en énergie renouvelables.

En partenariat avec l’Ademe, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes et le Pays Terres romanes ont mené une opération groupée de Conseils d’orientation énergétique en 2007-2008 auprès des dix communes volontaires, dont six situées sur le territoire du Parc (Catllar, La Cabanasse, Mosset, Nohèdes, Targasonne et Vernet-les-Bains). Le soutien financier de la Région, du Conseil général et de l’Ademe a permis de décharger les mairies de l’essentiel du coût de ces études. Les résultats sont disponibles sur le Système d’information territoriale du Parc.

Un nouvel appel à projets lancé à l’automne 2008 va permettre d’accompagner 17 communes supplémentaires en 2009.