Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Chartes de paysage et d'urbanisme

Les chartes de paysage et d’urbanisme mettent en évidence la qualité des paysages du territoire et aident les porteurs de projets d’aménagements à les mettre en valeur.

Elles décrivent les reliefs, les axes de communication, les panoramas, les climats, les espaces bâtis, agricoles ou naturels de chacune des six entités paysagères des Pyrénées catalanes que sont la Haute et la Basse Cerdagne, le Capcir et les vallées de la Castellane, du Carol, de la Têt et ses affluents.

Élaborées en 2007 et 2008 sur la base de réunions avec les élus et avec le soutien du Conseil général, de la Région, de l’Etat et de l’Europe, ces chartes se projettent dans l’avenir car elles reflètent les témoignages recueillis sur les transformations des villages.Elles ont fait l’objet de synthèses disponibles sur le Système d’information territoriale du Parc et consultables en mairies. 

Ces synthèses des chartes de paysage et d’urbanisme s'articulent avec d’autres outils développés par le Parc pour guider l’élaboration de projets d’aménagement individuels ou collectifs, privés ou publics. Il s’agit du guide architectural et paysager, un guide pratique pour tous les projets de construction et de plantation, et des cahiers de préconisations sur les axes de communication et les projets d’aménagement.

Dans le projet de nouvelle charte du Parc 2014-2026, le cahier des paysages définit les objectifs de qualité paysagère pour chaque unité paysagère du territoire.