Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Catalanité

Plus qu’une action, la promotion de l’identité et de la langue catalanes s’inscrit en filigrane de l’ensemble des actions menées par le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.

Au Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, la défense de la catalanité ne passe pas par un programme d’actions dédié. L’identité du territoire s’inscrit en filigrane de l’ensemble des actions menées. Le Parc encourage notamment le bilinguisme dans la promotion et l’accueil touristiques. Il le pratique dans ses supports de communication, les livres qu’il édite, renforce l’usage du catalan dans les manifestations auxquelles il s’associe et le promeut dans les opérations d’éducation à l’environnement.

La promotion de la langue et de l’identité catalanes constitue un enjeu fort dans un territoire où environ la moitié de la population parle le catalan et où de nombreux visiteurs sont issus de Catalogne Sud. Soutenir la pratique du catalan, c’est affirmer l’identité locale, mais aussi renforcer l’attractivité du territoire.