Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Ateliers architecture et paysage

Les ateliers menés par le Parc naturel régional en partenariat avec des écoles d'architectures permettent de faire émerger des projets d’aménagement de qualité.

Depuis 2007, ces ateliers en architecture et paysage sont menés dans des sites remarquables du territoire comme les citadelles de Mont-Louis et de Villefranche de conflent ou la gare internationale de Latour-de-Carol, ou des sites plus quotidiens comme les coeurs de villages.

Menée dans un premier temps en partenariat avec le centre européen de formation Partir, puis aver l'association PAIRER  et l’école d’architecture de Montpellier, ils incitent les communes à tirer mieux parti de leurs espaces bâtis ou non bâtis, et lancent une dynamique de projet .

Un accompagnement personnalisé est réalisé pendant quelques semaines sous forme de stages d'étudiants encadrés par une équipe d'architectes, paysagistes et urbanistes. L’analyse qui en découle peut déboucher sur des projets à caractère touristique, social, artistique, patrimonial… Les études portent sur  des thématiques et des niveaux de définition variés.Une simple prise de recul et mise en perspective fait souvent émerger des idées nouvelles.

Les études réalisées sont disponibles sur le Système d’information territoriale du Parc.