Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Aide à la diversification agricole

Diversifier les productions au sein d’une même exploitation agricole, c’est dégager des revenus supplémentaires et pouvoir rebondir en cas de coup dur. Une stratégie largement encouragée par le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.

Les agriculteurs des Pyrénées catalanes sont souvent spécialisés dans une production unique. Un des objectifs de la Charte du Parc naturel régional est donc de favoriser la diversification des productions, vecteur de durabilité économique des exploitations.
Ce travail a notamment été mené dans le cadre de la marque Produit du Parc des Pyrénées catalanes sur les pommes, poires et leurs produits dérivés. Les jus de fruits ou les liqueurs constituent en effet des voies de diversification déjà bien investies par les producteurs de pommes du territoire. En lien avec un laboratoire agroalimentaire, deux nouveaux produits choisis avec les producteurs ont été travaillés en 2008. Il s’agit d’une pâte de fruits et d’une pâte à tartiner de pommes. Plusieurs recettes utilisant de la spiruline (une micro-algue utilisée comme complément alimentaire) et du miel produits localement ont été testées avec le soutien du programme européen de développement rural Leader+. Des modes de fabrication artisanaux ont été arrêtés et les arboriculteurs envisage de s’équiper d’outils de transformation collectifs.

Pour les producteurs de pommes de terre de Cerdagne-Capcir, c’est le navet qui constitue une piste de diversification. Le principal frein à cette culture en voie de disparition, c’est le coût de transformation du navet (épluchage, découpe…). C’est pourquoi, en 2007, le Parc des Pyrénées catalanes, toujours soutenu par Leader+, mais aussi le Conseil général des Pyrénées-Orientales et le Pays Terres romanes, a mandaté un laboratoire agroalimentaire pour définir un procédé économe de transformation du navet. Différents modes de conservation ont de plus été testés. La recette traditionnelle du ragoût de canard aux navets de Cerdagne a ainsi de beaux jours devant elle…