Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Agenda 21

Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes engagé dans une démarche d’Agenda 21

En juin 2009 le Pnr a déposé sa candidature à la reconnaissance du Ministère de l’Ecologie de l’environnement du développement durable et de la mer, de sa Charte et de son programme d’actions en Agenda 21. La procédure d’expertise est en cours et les premières recommandations devraient arriver à l’automne.

Qu’est ce qu’un Agenda 21 ?

En 1992, lors du sommet de la Terre de Rio, 173 pays adoptent le programme Action 21 (connu en anglais comme Agenda 21). C'est une déclaration qui fixe un programme d'actions pour le XXIe siècle dans des domaines très diversifiés afin de s'orienter vers un développement durable de la planète. Ainsi, Action 21 énumère quelque 2 500 recommandations concernant les problématiques liées à la santé, au logement, à la pollution de l'air, à la gestion des mers, des forêts et des montagnes, à la désertification, à la gestion des ressources en eau et de l’assainissement, à la gestion de l’agriculture, à la gestion des déchets. Aujourd’hui, le programme Action 21 reste la référence pour la mise en œuvre du développement durable au niveau des territoires.

Dans le cadre du chapitre 28 de cet Agenda 21, les collectivités territoriales sont invitées, en s'appuyant sur les partenaires locaux que sont les entreprises, les habitants et les associations, à mettre en place un Agenda 21 à leur échelle, appelé Agenda 21 local.
La Fédération nationale des Parcs a fait valoir auprès du Ministère que les Pnr étaient déjà dans une logique de développement durable et qu’une reconnaissance en Agenda 21 de leur Charte pouvait être très intéressante à l'échelle internationale. Ce qui a donné lieu à un protocole d’accord. Les Parcs peuvent ainsi démontrer que leur méthode de travail (diagnostic de territoire, définition des orientations d’actions par la concertation, l’amélioration en continue et l’évaluation) et les domaines concernés par leur action, répondent aux enjeux du développement durable.

L'Agenda 21 constitue un cadre international dans lequel tous les acteurs de développement et d'aménagement se retrouvent. Il permettra également de trouver des complémentarités avec les autres collectivités comme la Région et le Conseil général engagés dans la même démarche, et d’accompagner les collectivités du territoire qui souhaiteraient mener une réflexion et des actions dans le même sens.

Un Agenda 21 c’est un cadre qui  définit à la fois la méthode de travail et les objectifs à prendre en compte sur un territoire pour qu’il se développe de façon durable (c'est-à-dire que le développement d’une activité n’engendre pas des déséquilibres environnementaux et sociaux tels, qu’il serait impossible de revenir en arrière)

Pourquoi demander la reconnaissance de notre Charte en Agenda 21 alors que nous sommes déjà un Parc ?

Parce qu’un Agenda 21 c’est un cadre qui nous permet :

d’être reconnu au niveau national (voire international puisque l’ Agenda 21 a été défini au congrés de la Terre à Rio en 1992)

d’avoir la même démarche que nos partenaires collectivités : la Région et le Conseil général s’engagent dans le même cadre ou presque

de faciliter la lecture et la compréhension de nos dossiers auprès de nos financeurs (Etat, Europe). C’est le cas pour nos projets communaux d’aménagement urbain, nos aménagements touristiques.

Cette reconnaissance est donc un plus que le Parc peut amener à vos projets. Ces derniers seront examinés à travers ce cadre désormais.