Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil d'enfants

En apposant sa marque sur les prestations éducatives, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes souhaite mettre sur pied une offre de séjours thématiques complète.

Le Parc naturel régional a proposé aux centres de vacances des Pyrénées catalanes de bénéficier de la marque Accueil du Parc, par laquelle les professionnels s’engagent pour l’environnement, la promotion du territoire et une économie à taille humaine. Il s’agit de dynamiser l’accueil d’enfants, que ce soit dans le cadre d’une journée de sensibilisation, d’une classe verte, d’une classe de neige ou d’une colonie de vacances.

Alors qu’ils affichent une capacité d’accueil de plus de 2000 lits, les centres de vacances du territoire ne font en effet plus toujours le plein. Cette situation est due aux mutations du tourisme hivernal du fait de la baisse de l’enneigement, mais aussi à la réduction de la durée des séjours et au recul de la fréquentation par les scolaires.

Dans ce contexte, l’objectif de la marque Accueil du Parc des Pyrénées catalanes vise à élaborer un catalogue de produits pédagogiques s'appuyant sur les patrimoines naturel et culturel du territoire. C’est une offre de séjours thématiques complète - à la semaine, la journée ou la demi-journée - qui verrait ainsi le jour à l’échelle des Pyrénées catalanes.

Une commission pédagogique composée de représentants de l’Education nationale, de la direction départementale de la Jeunesse et des Sports, du Parc et des professionnels concernés se chargera du suivi des bénéficiaires de la marque, avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon et du programme européen de développement rural Leader.